Attention rien ni personne nest jamais parfait, mais lon peut faire en sorte que tout se passe au mieux, et dans ce cas, cest le bonheur ! Voici ici quelques conseils d'éducation. Si vous ne trouvez pas réponses aux questions que vous vous posez, n'hésitez pas à consulter les questions/réponses auxquelles j'ai répondu ou éventuellement posez votre question.
Eduquez
!!!
Récompense
/ Punition
Renforcement
positif
Vocabulaire
et intonations
Quelques
petits problèmes non insurmontables :
Propreté
Mendicité
Mâchonner
Sauter sur les gens
Problèmes de rappel
La voiture !
La gamelle !
Nous marchions le long dun chemin de terre, Théo reniflait dans les herbes sur le bas-côté, juste derrière moi ; à un moment je me suis retournée et jai vu un cycliste qui se rapprochait de nous, je demandais à Théo de rester sur le bas-côté et my mettais moi-même pour laisser passer ce cycliste, mais à une bonne distance de nous, lhomme sarrêta et me demanda dattacher mon chien, je lui répondis quil pouvait passer sans problème. Le cycliste descendit de son vélo en regardant Théo avec terreur, il se mit à me supplier de le prendre, il était complètement paniqué. Je pris donc Théo en main et mapprochait doucement de ce monsieur, je me demandais sil nallait pas avoir une crise cardiaque tellement il avait peur : il mexpliqua quil sétait fait attaquer, lors dune de ses balades à vélo, par un gros chien noir et feu qui nécoutait pas son " maître " et quil avait séjourné deux mois à lhôpital. Après bien des efforts et beaucoup darguments, je réussis à le calmer. Je lui dis que je comprenais que ce quil avait vécu était terrible et lui expliquais que son comportement présent ne risquait pas daméliorer ses rencontres avec les canidés !
Je lui conseillais le calme, le mensonge (faire croire que lon a pas peur alors que lon est terrorisé), porter son attention sur autre chose (refaire son lacet, regonfler un pneu etc.) etc.
Il me dit que mon chien était bien éduqué, je lui rétorquais que je trouvais normal de donner de léducation à un chien , à fortiori de ce gabarit !
Il trouvait dommage que tous les maîtres ne pensent et ne fassent pas de même et là, je dois vous dire que je suis daccord à cent pour cent !
Je trouve déplorable et dommageable pour notre race (et pour tous les gros chiens en général) que des personnes inconscientes aient en leur " possession " un chien !
Sil vous plait : EDUQUEZ VOTRE CHIEN, si vous laimez, que vous aimez le Beauceron et que vous respectez autrui cest la meilleure chose à faire !
Ma récompense a été que ce monsieur finisse par caresser Théo (de son propre chef).
Jespère vraiment avoir pu laider pour ses futures rencontres et avoir changé son avis sur les gros chiens noir et feu !
La récompense est importante, que ce soit par des caresses ou des friandises, il ne faut pas hésiter à lutiliser.
La punition est à utiliser avec parcimonie, elle est à double tranchant, que ce soit au niveau de lattraction sociale, quau niveau éducatif : un chien qui sennuie va faire des bêtises, vous allez le punir ; il refera des bêtises car pour lui cest le moyen dattirer votre attention. Dans ces cas, vous vous occupez de lui, alors à défaut dautre chose
Il peut sappliquer à beaucoup de choses, par exemple : votre chiot
vient vers vous en galopant, profitez-en pour lui apprendre le rappel au pied :
- "X, au pied, cest bien !" et caressez-le
généreusement, et ce à chaque fois quil le fera.
A force, il assimilera que lorsque vous dites- "X, au pied"- cela veut dire : être prés de vous.
Vous êtes installé dans votre canapé, votre chiot vient se coucher à vos pieds, apprenez-lui le couché : "X, couché, cest bien", et caressez. Nhésitez pas à le réitérer plusieurs fois. Vous pouvez faire de même pour le assis, le debout, le apporte, donne, saute etc.
Non seulement votre chien apprendra des mots, mais en plus de cette façon vous êtes attentif à lui et lui le sera à vous.
VOCABULAIRE
A UTILISER ET COMMENT LUTILISER
Le mieux est de choisir des mots simples pour les ordres, de longues phrases
sont superflues.
Pour les principaux commandements par exemple : Au pied Ta place
Couché Debout Assis Apporte Donne Pas bougé ou reste
Droite Gauche
Durant lapprentissage de léducation il faut employer un ton calme (ne pas sénerver ni crier). Pour les interdits, utiliser le NON dun ton énergique en prenant un air mécontent. Les ordres sont donnés dun ton bref et sec (et si possible ne sont donnés quune fois).
Les félicitations sont dites dun ton joyeux et votre corps (y compris le visage) peut exprimer cette joie (non seulement par des caresses au chien, mais aussi par des attitudes, comme frapper dans ses mains, se taper les mains sur les cuisses etc..)
La réprimande, utilisée avec parcimonie et uniquement en cas de désobéissance et non de méconnaissance de lordre, devra exprimer votre mécontentement (sourcils froncés, ton sévère).
QUELQUES
PETITS PROBLÈMES NON INSURMONTABLES
Votre chiot "soublie" dans la maison :Ne le frappez pas, ne plongez pas son nez dedans, mais sortez-le de la pièce où sest passé le "délit", et nettoyez (sans râler, si possible !). Le mieux pour éviter que cela narrive est de nourrir le chiot à heures fixes et de le sortir peu de temps après quil ait mangé ou bu, et de le diriger vers un lieu daisance que vous aurez choisi. Sortez-le le plus souvent possible. Félicitez-le lorsquil a fait ce quil fallait, là où il fallait !
Votre chien réclame alors que vous êtes à table (ou dés que vous avez quelque chose de comestible à la main) : la meilleure solution pour quil cesse de le faire est de ne jamais céder, même pas une seule fois. Lorsque vous êtes à table, faites-le donc aller à sa place (panier, tapis ), ne le laissez pas tourner autour des convives (avec ses yeux si tristes, qui font forcément craquer !)
Si votre chiot sattaque aux pieds de vos chaises, grondez-le en le secouant un peu par la peau du cou (comme le ferait sa mère ), en disant NON, dun ton sec. Ne lui donnez pas une vieille chaussure ou chaussette comme jouet, il ne fera pas la différence avec les autres.
Évitez de laisser traîner ou à sa portée, des objets ou de la nourriture. Si vous ne le tentez pas, il ne fera pas "la" bêtise. Donnez-lui un jouet qui soit le sien (os en peau de buffle par exemple) et félicitez-le lorsquil joue avec.
Il faut empêcher le chiot de le faire (bébé deviendra grand, et parfois sera plein de boue !). Lui dire NON sil le fait, le remettre bien à terre. Saccroupir pour lui dire bonjour, si cest un chiot. Lignorer tant quil nest pas calmé, si cest un adulte. Et ce, à chaque fois, et avec toutes les personnes avec lesquelles il a ce comportement.
Problèmes de rappel
Dans la nature, si votre chiot met de la mauvaise volonté à revenir à votre appel (il se passe tellement de choses intéressantes à découvrir !), nhésitez pas à lamadouer par la friandise et félicitez toujours son retour. Vous pouvez même jouer, par exemple à la balle, avec lui. Cela lui montrera quêtre avec vous cest plutôt "chouette" et amusant.
Si votre chiot ne veut vraiment pas revenir (quelle tête de mule !), alors quil vous a bien vu et entendu, partez en courant du coté opposé du chien en lappelant chaleureusement, vous pouvez même vous cacher. Récompensez son retour.
De même, si votre chien se sauve de la maison, et finit par y revenir (de sa propre volonté), il faudra tout de même le féliciter et non le gronder, sinon il risque de ne pas avoir envie de rentrer à lavenir. Un chien ne juge que l'instant présent. Si vous le grondez, il assimilera cette punition au fait d'être revenu et non à celui de s'être sauvé.
Apprenez à votre chiot, dès le plus jeune âge, à ne pas descendre de la
voiture sans votre autorisation. Ceci peut lui sauver la vie ainsi que celle d'autrui
(près de chez moi, des gens qui possédaient un Beauceron s'étaient arrêtés au bord de
la route. Ils ont ouvert la portière pour faire descendre le chien, celui-ci est sorti
vite, sur la route... au même instant une voiture passait...)
Evitez d'arrêter votre voiture en bordure de route. Lorsque vous ouvrez la portière
pour faire sortir votre chien, tenez le par son collier ou mettez lui la laisse, ensuite
seulement vous donnerez un commandement pour descendre (toujours en le tenant).
Si le chiot veut se précipiter hors de la voiture sans attendre votre ordre, vous
devez lui intimer un NON ferme et le retenir dans la voiture.
Si dans un couple, une des personnes ne peut reprendre la gamelle, ou l'os, du
chiot ou jeune chien, c'est à elle de régler ce conflit, et non à l'autre personne (qui
est bien vu par le chien comme dominante par rapport à lui-même).
La personne qui se fait grogner par le chiot doit lui faire comprendre qu'elle aussi
est devant lui dans la hiérarchie. Une bonne chose à faire déjà est de ne pas laisser
le chiot se précipiter sur la personne qui lui donne sa ration, ou le laisser se jeter
sur sa gamelle. Le mieux est de lui dire d'attendre (assis par exemple, un bon moyen ici
de lui apprendre cet ordre !). Vous avez la gamelle à la main et vous ne la posez pas par
terre tant que le chiot ne s'est pas calmé. Lorsqu'il est assis (ou autre) sans bouger,
alors vous posez la gamelle à terre, en lui demandant toujours de ne pas bouger, et
seulement ensuite vous pouvez lui dire de manger.
Si le chiot grogne (ou pire) lorsque vous essayez de lui retirer sa gamelle, grondez-le d'un ton sec en le secouant un peu par la peau du coup. Ensuite redonnez lui sa pâtée et recommencez, s'il ne vous dit plus rien, félicitez chaudement et redonnez-lui sa gamelle (ou son os).