Positions

Attention rien ni personne n’est jamais parfait, mais l’on peut faire en sorte que tout se passe au mieux, et dans ce cas, c’est le bonheur ! Voici ici quelques conseils d'éducation. Si vous ne trouvez pas réponses aux questions que vous vous posez, n'hésitez pas à consulter les questions/réponses auxquelles j'ai répondu ou éventuellement posez votre question.

Eduquez !!!
Récompense / Punition
Renforcement positif
Vocabulaire et intonations
Quelques petits problèmes non insurmontables :
      Propreté
      Mendicité
      Mâchonner
      Sauter sur les gens
      Problèmes de rappel
      La voiture !
      La gamelle !

Une barre de patounes !

EDUQUEZ !!!

Voici l’histoire d’une rencontre au cours d’une promenade avec Théo.

Nous marchions le long d’un chemin de terre, Théo reniflait dans les herbes sur le bas-côté, juste derrière moi ; à un moment je me suis retournée et j’ai vu un cycliste qui se rapprochait de nous, je demandais à Théo de rester sur le bas-côté et m’y mettais moi-même pour laisser passer ce cycliste, mais à une bonne distance de nous, l’homme s’arrêta et me demanda d’attacher mon chien, je lui répondis qu’il pouvait passer sans problème. Le cycliste descendit de son vélo en regardant Théo avec terreur, il se mit à me supplier de le prendre, il était complètement paniqué. Je pris donc Théo en main et m’approchait doucement de ce monsieur, je me demandais s’il n’allait pas avoir une crise cardiaque tellement il avait peur : il m’expliqua qu’il s’était fait attaquer, lors d’une de ses balades à vélo, par un gros chien noir et feu qui n’écoutait pas son " maître " et qu’il avait séjourné deux mois à l’hôpital. Après bien des efforts et beaucoup d’arguments, je réussis à le calmer. Je lui dis que je comprenais que ce qu’il avait vécu était terrible et lui expliquais que son comportement présent ne risquait pas d’améliorer ses rencontres avec les canidés !

Je lui conseillais le calme, le mensonge (faire croire que l’on a pas peur alors que l’on est terrorisé), porter son attention sur autre chose (refaire son lacet, regonfler un pneu etc.) etc.

Il me dit que mon chien était bien éduqué, je lui rétorquais que je trouvais normal de donner de l’éducation à un chien , à fortiori de ce gabarit !

Il trouvait dommage que tous les maîtres ne pensent et ne fassent pas de même…et là, je dois vous dire que je suis d’accord à cent pour cent !

Je trouve déplorable et dommageable pour notre race (et pour tous les gros chiens en général) que des personnes inconscientes aient en leur " possession " un chien !

S’il vous plait : EDUQUEZ VOTRE CHIEN, si vous l’aimez, que vous aimez le Beauceron et que vous respectez autrui…c’est la meilleure chose à faire !

Ma récompense a été que ce monsieur finisse par caresser Théo (de son propre chef).

J’espère vraiment avoir pu l’aider pour ses futures rencontres et avoir changé son avis sur les gros chiens noir et feu !…

Théo et sa copine Christelle
Home !

RÉCOMPENSE – PUNITION

La récompense est importante, que ce soit par des caresses ou des friandises, il ne faut pas hésiter à l’utiliser.

La punition est à utiliser avec parcimonie, elle est à double tranchant, que ce soit au niveau de l’attraction sociale, qu’au niveau éducatif : un chien qui s’ennuie va faire des bêtises, vous allez le punir ; il refera des bêtises car pour lui c’est le moyen d’attirer votre attention. Dans ces cas, vous vous occupez de lui, alors à défaut d’autre chose…

Home !

RENFORCEMENT POSITIF

Il peut s’appliquer à beaucoup de choses, par exemple : votre chiot vient vers vous en galopant, profitez-en pour lui apprendre le rappel au pied :
    - "X, au pied, c’est bien !" et caressez-le généreusement, et ce à chaque fois qu’il le fera.

A force, il assimilera que lorsque vous dites- "X, au pied"- cela veut dire : être prés de vous.

Vous êtes installé dans votre canapé, votre chiot vient se coucher à vos pieds, apprenez-lui le couché : "X, couché, c’est bien", et caressez. N’hésitez pas à le réitérer plusieurs fois. Vous pouvez faire de même pour le assis, le debout, le apporte, donne, saute etc.…

Non seulement votre chien apprendra des mots, mais en plus de cette façon vous êtes attentif à lui…et lui le sera à vous.

Home !

VOCABULAIRE A UTILISER ET COMMENT L’UTILISER

Le mieux est de choisir des mots simples pour les ordres, de longues phrases sont superflues.
Pour les principaux commandements par exemple : Au pied – Ta place – Couché – Debout – Assis – Apporte – Donne – Pas bougé ou reste – Droite – Gauche

Durant l’apprentissage de l’éducation il faut employer un ton calme (ne pas s’énerver ni crier). Pour les interdits, utiliser le NON d’un ton énergique en prenant un air mécontent. Les ordres sont donnés d’un ton bref et sec (et si possible ne sont donnés qu’une fois).

Les félicitations sont dites d’un ton joyeux et votre corps (y compris le visage) peut exprimer cette joie (non seulement par des caresses au chien, mais aussi par des attitudes, comme frapper dans ses mains, se taper les mains sur les cuisses etc..)

La réprimande, utilisée avec parcimonie et uniquement en cas de désobéissance et non de méconnaissance de l’ordre, devra exprimer votre mécontentement (sourcils froncés, ton sévère).

Home !

Théo

QUELQUES PETITS PROBLÈMES NON INSURMONTABLES

Propreté

Votre chiot "s’oublie" dans la maison :Ne le frappez pas, ne plongez pas son nez dedans, mais sortez-le de la pièce où s’est passé le "délit", et nettoyez (sans râler, si possible !). Le mieux pour éviter que cela n’arrive est de nourrir le chiot à heures fixes et de le sortir peu de temps après qu’il ait mangé ou bu, et de le diriger vers un lieu d’aisance que vous aurez choisi. Sortez-le le plus souvent possible. Félicitez-le lorsqu’il a fait ce qu’il fallait, là où il fallait !

Home !

Mendicité

Votre chien réclame alors que vous êtes à table (ou dés que vous avez quelque chose de comestible à la main) : la meilleure solution pour qu’il cesse de le faire est de ne jamais céder, même pas une seule fois. Lorsque vous êtes à table, faites-le donc aller à sa place (panier, tapis…), ne le laissez pas tourner autour des convives (avec ses yeux si tristes, qui font forcément craquer !)

Home !

Mâchonner

Si votre chiot s’attaque aux pieds de vos chaises, grondez-le en le secouant un peu par la peau du cou (comme le ferait sa mère ), en disant NON, d’un ton sec. Ne lui donnez pas une vieille chaussure ou chaussette comme jouet, il ne fera pas la différence avec les autres.

Évitez de laisser traîner ou à sa portée, des objets ou de la nourriture. Si vous ne le tentez pas, il ne fera pas "la" bêtise. Donnez-lui un jouet qui soit le sien (os en peau de buffle par exemple) et félicitez-le lorsqu’il joue avec.

Home !

Sauter sur les gens

Il faut empêcher le chiot de le faire (bébé deviendra grand, et parfois sera plein de boue !). Lui dire NON s’il le fait, le remettre bien à terre. S’accroupir pour lui dire bonjour, si c’est un chiot. L’ignorer tant qu’il n’est pas calmé, si c’est un adulte. Et ce, à chaque fois, et avec toutes les personnes avec lesquelles il a ce comportement.

Home !

Problèmes de rappel

Dans la nature, si votre chiot met de la mauvaise volonté à revenir à votre appel (il se passe tellement de choses intéressantes à découvrir !), n’hésitez pas à l’amadouer par la friandise et félicitez toujours son retour. Vous pouvez même jouer, par exemple à la balle, avec lui. Cela lui montrera qu’être avec vous c’est plutôt "chouette" et amusant.

Si votre chiot ne veut vraiment pas revenir (quelle tête de mule !), alors qu’il vous a bien vu et entendu, partez en courant du coté opposé du chien en l’appelant chaleureusement, vous pouvez même vous cacher. Récompensez son retour.

De même, si votre chien se sauve de la maison, et finit par y revenir (de sa propre volonté), il faudra tout de même le féliciter et non le gronder, sinon il risque de ne pas avoir envie de rentrer à l’avenir. Un chien ne juge que l'instant présent. Si vous le grondez, il assimilera cette punition au fait d'être revenu et non à celui de s'être sauvé.

Home !

Le chien en voiture

Apprenez à votre chiot, dès le plus jeune âge, à ne pas descendre de la voiture sans votre autorisation. Ceci peut lui sauver la vie ainsi que celle d'autrui (près de chez moi, des gens qui possédaient un Beauceron s'étaient arrêtés au bord de la route. Ils ont ouvert la portière pour faire descendre le chien, celui-ci est sorti vite, sur la route... au même instant une voiture passait...)
Evitez d'arrêter votre voiture en bordure de route. Lorsque vous ouvrez la portière pour faire sortir votre chien, tenez le par son collier ou mettez lui la laisse, ensuite seulement vous donnerez un commandement pour descendre (toujours en le tenant).
Si le chiot veut se précipiter hors de la voiture sans attendre votre ordre, vous devez lui intimer un NON ferme et le retenir dans la voiture.

Home !

La gamelle

Si dans un couple, une des personnes ne peut reprendre la gamelle, ou l'os, du chiot ou jeune chien, c'est à elle de régler ce conflit, et non à l'autre personne (qui est bien vu par le chien comme dominante par rapport à lui-même).
La personne qui se fait grogner par le chiot doit lui faire comprendre qu'elle aussi est devant lui dans la hiérarchie. Une bonne chose à faire déjà est de ne pas laisser le chiot se précipiter sur la personne qui lui donne sa ration, ou le laisser se jeter sur sa gamelle. Le mieux est de lui dire d'attendre (assis par exemple, un bon moyen ici de lui apprendre cet ordre !). Vous avez la gamelle à la main et vous ne la posez pas par terre tant que le chiot ne s'est pas calmé. Lorsqu'il est assis (ou autre) sans bouger, alors vous posez la gamelle à terre, en lui demandant toujours de ne pas bouger, et seulement ensuite vous pouvez lui dire de manger.

Si le chiot grogne (ou pire) lorsque vous essayez de lui retirer sa gamelle, grondez-le d'un ton sec en le secouant un peu par la peau du coup. Ensuite redonnez lui sa pâtée et recommencez, s'il ne vous dit plus rien, félicitez chaudement et redonnez-lui sa gamelle (ou son os).