La première fois que j'ai rencontré des Beaucerons (je devais avoir une dizaine d'années), c'était sur les pelouses d'un château qui servait de Haras. J'étais (déjà) amoureuse des chevaux et je passais dans cet endroit magique tous mes loisirs. Les gardiens des lieux (et de tous les bipèdes et quadrupèdes vivant là !) étaient de magnifiques et imposants chiens noir et feu, majestueux et trônant là comme des Dieux sur le mont Olympe !

Théo et Calinka             Théo entre poney et jument

J'ai patienté 17 ans avant d'avoir le privilège d'en posséder un, et d'être possédée par lui !...

Théo          Théo sur la paille !!!

"Un bon Beauceron cela se mérite"

Lorsque l’on aime cette race, à mon sens, on doit tout faire pour la mériter. Si vous avez : de l’amour pour lui, du temps à lui consacrer, que vous êtes ferme, juste, que vous savez exactement ce que vous attendez de lui et que vous savez lui faire comprendre, alors vous formerez une équipe complice et soudée. (Si vous travaillez toute la journée et que l’animal doit rester seul toute la semaine à ne rien faire, s'il vous plaît, ne prenez pas de chien...)
Une amie Suisse internaute et fan de Beaucerons m'a envoyé cette "lettre d'un chien à son maître" et je pense qu'il est utile de la lire avant de prendre entre vos mains la vie d'un chien.

Foxy à 6 semaines (environ)
(Photo Claudine Barde)

Un Berger de Beauce (issu d’une lignée de travail), que vous aimez et éduquez correctement, vous le rendra au centuple, il sera très proche de vous (et de toute la cellule familiale) et fera tout pour vous faire plaisir. Plus vous lui apprendrez de choses, plus il souhaitera en apprendre.

C’est un "boulimique de travail" jamais rassasié ! Si vous ne ratez pas son éducation, vous aurez droit à des années de bonheur !

Théo              Théo à l'océan
                            (Théo à l'océan)

Lorsque vous avez décrété que le Beauceron est décidément le chien qu'il vous faut, le mieux, pour mettre toutes les chances de votre côté au départ, c'est de choisir un bon éleveur, c'est-à-dire un qui aime le Beauceron (il vous en parlerait des heures !), qui n'en a pas forcément beaucoup, qui les fait vivre en famille, qui a des chiens en bonne santé et bien dans leur tête, des chiots bien socialisés et un environnement propre.

Théo et ses frères et soeurs